Blog

5 conseils pour préparer Parcoursup 2024

OrientationParcoursup voeux Parcoursup

Fondatrices d’Eurêka Study

Delphine de Guillebon Coach Orientation Scolaire Paris 16° 75016

Delphine de Guillebon

Valérie Wasson _ Eurêka Study

Valérie Wasson

La rentrée est maintenant derrière nous. Les lycéens entament avec courage, motivation et parfois inquiétude cette année de terminale, point final de leur scolarité primaire et secondaire.

Point final ?

Non, justement. Cette année de terminale est en fait le point de départ pour les études supérieures.

Et si le projet post bac n’est pas encore complètement abouti, il revient au lycéen de définir son choix d’orientation et de formation.  Ses choix devront ensuite être posés dans la plateforme Parcoursup, incontournable pour l’inscription en première année d’études supérieures !

Sachant qu’à peine 1 étudiant sur deux réussit à valider sa première année de licence, mais également, qu’il n’y a pas suffisamment de places pour tous à l’université, les choix sont déterminants !

Il faut donc soigneusement se préparer pour aborder sereinement son Parcoursup.

Les dates clés de Parcoursup 2024 

La procédure sur la plateforme Parcoursup se déroule en plusieurs étapes.

Il y a 2 dates clés à bien connaître : la date limite de dépôt des voeux et la date limite pour avoir complété son dossier et le valider. Ce sont des dates qu’il ne faut absolument pas rater car cela vous mettrait hors jeu pour Parcoursup.

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr pour consulter l’offre de formation ;
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum) ;
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n’est plus possible d’ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage dont les règles sont spécifiques) ;
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d’admission. C’est le moment à partir duquel vous recevez les réponses des formations. La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Qu’est ce que la phase complémentaire ? 

Si vous n’avez reçu aucune réponse positive d’admission dans un établissement supérieur (ou si vous n’avez pas fait de candidature lors de la phase principale de Parcoursup) vous pouvez poser vos candidatures lors de la phase complémentaire (dont les dates de début et de fin n’ont pas encore été fixées).

Lors de cette phase, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

Pour bien préparer votre Parcoursup, nous vous livrons 5 conseils : 

 

1 – Anticiper son Parcoursup

Choisir sa filière d’orientation lors du T1

Le premier trimestre, c’est le moment pour réfléchir à son projet d’études post-bac.  On ne peut aborder ses voeux Parcoursup sans avoir réfléchi en amont à son projet d’orientation ! Ce n’est, en effet, pas au moment de remplir les voeux qu’il faut se demander ce que vous voulez faire comme type d’études post-bac.
Est-ce que vous avez envie plutôt de travailler en gestion ou plutôt être ingénieur ? Envie d’être plutôt dans la diplomatie, ou plutôt avocat pénaliste ? Envie de travailler plutôt dans le tourisme ou plutôt dans la banque ? Plutôt technicien dans le numérique ou plutôt en aéronautique …
Ce genre de questionnement est normal, sain, approprié … et doit être fait avant de rentrer dans le vif de Parcoursup. En effet, à défaut d’avoir un projet d’orientation défriché, vous risquez de vous noyer dans les multiples formations et cursus proposés sur Parcoursup, balloté au grès des stands bien faits dans les salons et du marketing alléchant des écoles.

Découvrir notre

Bilan d’Orienation Scolaire

Eurêka Study

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, ou que vous hésitez entre deux orientations très différentes, n’hésitez pas à vous faire aider en réalisant un bilan d’orientation scolaire, soit au sein de votre établissement avec le PsyEn, soit auprès d’un cabinet d’orientation scolaire. Eurêka Study a mis à ce sujet une démarche de coaching « Choix d’études post-bac » qui a fait ses preuves (nous accompagnons plus de 1300 jeunes par an).

Une fois que votre projet d’orientation est défini, vous pouvez rentrer dans la phase de choix des cursus. Et c’est là que la plateforme Parcoursup intervient. 

Se familiariser avec la Plateforme Parcoursup sans attendre son ouverture !

La plateforme Parcoursup est actuellement accessible à tous.  Pas besoin d’attendre fin décembre !

Elle  sera mise à jour à partir du 20 Décembre avec les formations 2024 et les statistiques 2023, mais d’ici là,  une mine d’informations y est déjà accessible : les formations 2023, leurs sélectivités, les programmes, débouchés, attendus… Naviguer sur la plateforme permet de se familiariser avec l’interface, zoomer sur la carte pour affiner ses recherches, et prendre connaissance des caractéristiques propres à chaque formation, via les fiches formation.

Les fiches formations accessibles via la recherche carte interactive Parcoursup,  fourmillent d’informations importantes : le taux d’accès de l’année précédente, le contenu de la formation, les personnes à contacter, les dates de journées portes ouverts, les débouchés, les critères de sélection. Dès maintenant, (les fiches seront actualisées le 20/12), le futur candidat peut prendre connaissance de ces éléments, qui l’aideront dans ses choix, mais aussi dans la valorisation de son profil.

Parcoursup, met à disposition de tous, des vidéos explicatives, très bien faites !

 

A la fin du T1, faire une première liste de cursus intéressants.

Avec votre projet d’orientation en tête, faites des recherches sur Parcoursup et commencez à cibler les cursus qui pourraient vous convenir.

Dressez une liste avec les cursus qui vous font rêver, mais aussi ceux qui sont plus facile à atteindre. En effet, il faudra savoir être stratégique pour construire son architecture de voeux (voir notre conseil n°4).

Aller sur le site internet des cursus ainsi identifiés et commencez à mieux les connaître « sur le papier ». C’est en les étudiant en amont, en scrutant leur contenu de cours, leur information sur les débouchés etc… qu’on arrive à mieux connaître une formation au delà de sa réputation. Il s’agit de savoir si elle peut vous convenir. Il s’agit aussi d’identifier ce qui la différencie d’autres. Et enfin, cela peut générer des questions à mettre de côté pour quand vous les rencontrerez.

C’est ensuite qu’intervient notre deuxième conseil : faites vous un planning de JPO (Journées Portes Ouvertes).

2 – Rencontrez les écoles au T1 et T2

Les Ecoles commencent à organiser des Journées Portes Ouvertes (JPO), des après-midi d’immersion, des soirées d’orientation dès les vacances de Toussaint. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre physiquement en vous inscrivant rapidement (les sessions se remplissent vite). Ces temps de rencontre sont des moments privilégiés pour découvrir les campus, échanger avec les responsables pédagogiques, discuter avec les étudiants, et se projeter plus concrètement dans le supérieur. C’est souvent l’occasion d’un déclic, qui donne un objectif et aide à se mettre au travail! C’est aussi très rassurant pour les lycéens qui visualisent mieux  qu’elle sera leur vie après leur bac. Y aller physiquement aide à mieux se projeter – mais, si l’école est loin, il y a souvent des webinars Online qui permettent de la rencontrer à distance.

Pour bien vous tenir au courant de ces dates, inscrivez vous sur le site de l’école (en demandant leur brochure)  – vous serez ainsi intégré à leur mailing liste et recevrez les dates de Journées Portes Ouverte en présentiel ou on line.

 

Dernier conseil, n’hésitez pas non plus à discuter avec les étudiants ambassadeurs de l’école. Ils sont accessibles via les fiches établissements de Parcoursup. Cet échange vous permettra de poser toutes les questions à « un pair », que ce soit pour les études, les associations, la vie extra-scolaire, les logements, la ville ….

 

3 – Profitez des vacances de Noël et de Février pour préparer vos dossiers de candidature

Sur Parcoursup, il faut rédiger son profil de candidat.

En effet, il faudra renseigner différents éléments lors de la constitution du dossier Parcoursup, concernant son parcours scolaire (bulletins entre autres) mais aussi son parcours extra-scolaire : la Rubrique Mes Activités et Centres d’Intérêts.

Conseils activités et projets motivés pour Parcoursup

Voir aussi notre article sur comment rédiger la rubrique Activités et Intérêts dans Parcoursup

Cette rubrique comporte 4 questions. Elle est facultative, mais nous  conseillons fortement de la remplir avec le plus grand soin ! En effet, elle sera lu (à priori), par toutes les formations auxquelles le lycéen candidate ! Le candidat y renseigne des informations qui ne sont pas liées à sa scolarité et qu’il souhaite porter à la connaissance des formations (ex : activités extra-scolaires, stages / job, pratiques culturelles ou sportives…)

C’est un formidable espace pour faire connaitre ses engagements : vie lycéenne, engagement associatif, service civique, cordées de la réussite, etc… C’est donc le moment de se présenter, de démarquer son dossier et valoriser ainsi des compétences qui ne transparaissent pas toujours dans le bulletin scolaire.

Nous conseillons fortement de profiter des vacances de Noël pour rédiger ces 4 questions tranquillement. En effet, il faut dégager du temps pour la suite (les projets motivés de Parcoursup), mais aussi, pour certaines élèves, la préparation de concours (école de commerce, ingénieur … ). Cette rubrique doit donc être rédigée le plus tôt possible après l’ouverture de Parcoursup.

Il faut aussi rédiger un projet motivé pour chacun des voeux Parcoursup.

Pour chaque voeu (et parfois sous-voeu) Parcoursup, vous devez rédiger un projet motivé, c’est à dire une lettre de motivation. C’est un exercice inhabituel pour les lycéens. Il faut donc, là aussi, ne pas s’y prendre au dernier moment.

Conseils pour les projets motivés de Parcoursup

Voir aussi notre article sur comment rédiger les projets motivés Parcoursup.

Recette pour réussir ses projets motivés :

  • bien se connaître pour savoir exprimer sa motivation et faire transparaître sa personnalité.
  • bien connaître la formation pour savoir expliquer « pourquoi elle ».
  • et faire une rédaction soignée.

Nous conseillons fortement de profiter des vacances : Noël si vous êtes prêt pour vos sélection de voeux, et sinon pendant les vacances de février. Et certainement pas la veille de le clôture (si, si, nous savons bien que cela existe cette attitude de procrastination).

4- Soyez stratégique dans la sélection des voeux

flêche orientation conseillère Boulogne Billancourt Eureka Study

C’est le point essentiel d’une bonne réussite sur Parcoursup ! Il ne s’agit pas de faire son marché, en mettant au hasard « dans son panier » des formations, tout en se disant, « on verra bien »! Le risque est grand alors, de ne pas avoir de proposition d’admission en Juin, ou même d’être déçu lors de sa première année post bac, et devoir envisager une réorientation.

10 voeux et 20 sous-voeux, pourront être sélectionnés, davantage avec les voeux en apprentissage. Attention à bien respecter le secteur géographique (particulièrement pour les licences en tension). Une indication apparait en rouge sur le dossier du candidat, lorsque celui-ci est hors secteur.

Pour la sélection des voeux Parcoursup, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • son projet d’études post bac,
  • ses résultats scolaires et, en face, la sélectivité des formations,
  • et surtout l’avis de leur professeur principal, qui estimera les chances de réussite dans les cursus envisagés (avis formulé dans la fiche avenir).

Il faut donc cibler judicieusement se voeux pour avoir des plans A, des plans B et même des plans C ! Nous ne répéterons jamais assez ce point clé : ayez de l’ambition, mais sachez aussi gérer le risque avec des plans de replis.

Découvrir notre

Coaching Parcoursup

Eurêka Study

Si vous avez du mal à réaliser cette architecture, vous pouvez-vous aider de plusieurs façons :

  • Faites bien le point avec les taux d’admission publiés par Parcoursup pour chaque cursus
  • Discutez-en avec votre professeur principal
  • Faites-vous accompagner par un coach Eurêka Study. Nous proposons un coaching Voeux Parcoursup spécifiquement pour cela. L’année dernière, 300 familles nous ont fait confiance pour leur Parcoursup. Nous avons donc de l’expérience.

Respectez scrupuleusement les deadlines et les procédures Parcoursup

Attention aux deadlines :

  • pour sélectionner les voeux
  • et pour finaliser le dossier.

Enfin, un conseil important : bien respecter les consignes Parcoursup, et bien respecter les différentes étapes : sélectionner les voeux, constituer les éléments de dossier, confirmer les voeux, ….

La supervision d’un adulte est souvent nécessaire, pour éviter toute erreur, aider au choix, rassurer…

5 – Donnez vous le luxe de choisir

Certes, cela vous paraît loin, mais l’arrivée des résultats Parcoursup va vite arrivée. Et tout d’un coup, ça y est, les réponses tombent ! Moment de joie, moment de stress !

lycéen avec un coeur choisir un travail qu'on aime conseil en orientation

Et là, le luxe c’est de pouvoir choisir parmi plusieurs formations qui vous disent « oui » et vous tendent les bras. Ce sera le signe que vous avez su articuler un Parcoursup précautionneux. Souvent, vous serez en liste d’attente (car vous avez aussi mis des choix ambitieux). Mais il est possible de vous donner quelques points de repères pour évaluer vos chances. C’est moment excitant, aboutissement de vos études secondaires.

Cette arrivée des réponses sera aussi un moment de discernement !  Car viendra l’heure des choix.

Il va falloir choisir parmi les propositions, arbitrer :

  • Parmi les « oui », quel est celui que je garde.
  • Parmi les voeux en attente, quels sont ceux que je garde.

Nous constatons souvent, que choisir est source d’angoisse. On a peur de se tromper. On a peur de s’engager. Et par dessus tout, on a peur de renoncer. Pour aborder cette phase de réponse sereinement, il faut réfléchir en amont, une fois les dossiers finalisés, les concours terminés, à son ou ses choix ! Plus le projet post-bac aura été bien cerné, plus les écoles auront été étudiées et visitées en JPO, plus le lycéen sera armé pour faire ses choix de raison … et de coeur 🙂

Et maintenant : à toi 2 jouer !! 

fille altère rendre possible ses choix d'orientation avec coach eureka study Boston

—————————

Delphine de Guillebon Coach Orientation Scolaire Paris 16° 75016

Delphine de Guillebon

Consultante en Orientation Scolaire
Cofondatrice d’Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Paris 16° & Consultation OnLine

Contacter Delphine
 Afficher le numéro 06 12 77 47 01

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————